Descripteurs
![]() éducation nouvelleSynonyme(s)école nouvelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



100 ans pour changer l'école ? / Claire Ravez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : 100 ans pour changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
100 ans pour changer l'école ?
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.7
L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives.Ravez Claire. « 100 ans pour changer l'école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.7.Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2 / Gérard Bécousse in Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004)
[article]
Titre : Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bécousse, Auteur Année : 2004 Article : p. 74-80
in Inter CDI > 192 (novembre-décembre 2004)Descripteurs : autonomie / éducation nouvelle / méthode active / travail sur document Résumé : Le courant de l'Ecole nouvelle et le rapport entre autonomie et pédagogie. Ce que nous ont laissé les grands pédagogues qui fondent ce mouvement, de Pestalozzi à Freinet.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2
de Gérard Bécousse
In Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004), p. 74-80
Le courant de l'Ecole nouvelle et le rapport entre autonomie et pédagogie. Ce que nous ont laissé les grands pédagogues qui fondent ce mouvement, de Pestalozzi à Freinet.
Bécousse Gérard. « Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2 » in Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004), p. 74-80.Education nouvelle : l'essor de la pédagogie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Education nouvelle : l'essor de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Présentation des psychologues pédagogues, en Europe, au début du 20e siècle : un renouvellement scolaire prenant en compte la psychologie de l'enfant ; le développement de l'éducation nouvelle et des méthodes actives ; la complémentarité entre activités manuelles et intellectuelles chez John Dewey ; le développement des centres d'intérêt chez Ovide Decroly ; la stimulation par l'environnement chez Maria Montessori. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Education nouvelle : l'essor de la pédagogie
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 054 (03/2019), p.22-23
Présentation des psychologues pédagogues, en Europe, au début du 20e siècle : un renouvellement scolaire prenant en compte la psychologie de l'enfant ; le développement de l'éducation nouvelle et des méthodes actives ; la complémentarité entre activités manuelles et intellectuelles chez John Dewey ; le développement des centres d'intérêt chez Ovide Decroly ; la stimulation par l'environnement chez Maria Montessori.Fournier Martine. « Education nouvelle : l'essor de la pédagogie » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 054 (03/2019), p.22-23.Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.39-41 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Freinet et Montessori, la revanche ?
de Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.39-41
Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites.Rousset Marion. « Freinet et Montessori, la revanche ? » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.39-41.Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2025) in Sciences humaines (Auxerre), 375 (02/2025)
[article]
Titre : Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2025 Article : p.72-79 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 375 (02/2025)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Parcours de Janus Korczak, médecin juif polonais, éducateur, pédagogue, écrivain, protecteur d'orphelins juifs et initiateur de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée en 1989. L'héritage de Janusz Korczak. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 375 (02/2025), p.72-79
Parcours de Janus Korczak, médecin juif polonais, éducateur, pédagogue, écrivain, protecteur d'orphelins juifs et initiateur de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée en 1989. L'héritage de Janusz Korczak.Kammerer Béatrice. « Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant » in Sciences humaines (Auxerre), 375 (02/2025), p.72-79.John Dewey : éduquer par l'expérience / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
PermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
Permalink