Descripteurs
![]() formation initialeSynonyme(s)enseignement initial |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



L'atout de la différence / Catherine Ferrier Ranchoup / Revue EPS (11/2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 344 (11/2010)
[article]
Titre : L'atout de la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ferrier Ranchoup, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2010 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 344 (11/2010)Descripteurs : formation initiale / sport de haut niveau Résumé : Présentation, en 2010, de l'accompagnement spécifique grenoblois mis en place pour concilier études supérieures et réussite sportive chez les étudiants sportifs de haut niveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'atout de la différence
de Catherine Ferrier Ranchoup
In EPS. Education physique et sport (1976), 344 (11/2010), p.42-43
Présentation, en 2010, de l'accompagnement spécifique grenoblois mis en place pour concilier études supérieures et réussite sportive chez les étudiants sportifs de haut niveau.Ferrier Ranchoup Catherine. « L'atout de la différence » in EPS. Education physique et sport (1976), 344 (11/2010), p.42-43.L'école n'adoucit pas toujours les moeurs / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : L'école n'adoucit pas toujours les moeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Descripteurs : formation initiale / violence politique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les corrélations pouvant être établies entre le niveau d'éducation et l'engagement dans la violence politique : les objectifs et les modalités de l'étude ; les effets généralement positifs d'une bonne éducation ; les explications à la présence de personnes éduquées parmi les auteurs de violences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'école n'adoucit pas toujours les moeurs
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les corrélations pouvant être établies entre le niveau d'éducation et l'engagement dans la violence politique : les objectifs et les modalités de l'étude ; les effets généralement positifs d'une bonne éducation ; les explications à la présence de personnes éduquées parmi les auteurs de violences.Trécourt Fabien. « L'école n'adoucit pas toujours les moeurs » in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019), p.11.Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : enseignant / formation initiale Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Formation initiale : qu'en disent les enseignants ?
de Claire Joubaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.7
La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain.Joubaire Claire. « Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.7.La parole aux néotitulaires / Vincent Lagravère / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : La parole aux néotitulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lagravère, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur ; François Sutter, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.5-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / didactique / EPS / formation initiale / pédagogie Résumé : Témoignages, en 2008, d'enseignants néo-titulaires, sur l'apport théorique de la formation initiale en EPS et la mise en pratique des connaissances théoriques avec des élèves. Le problème de l'optimisation du temps de pratique et le concept de routine. La notion de régulation entre théorie et pratique, l'implication de l'enseignant dans l'acquisition de compétences par les élèves et les différents types de régulations possibles selon les situations. La mise en pratique des théories sur l'évaluation avec des élèves de collège. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges [article]
![]()
La parole aux néotitulaires
de Vincent Lagravère, Yoann Tomaszower, François Sutter
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.5-11
Témoignages, en 2008, d'enseignants néo-titulaires, sur l'apport théorique de la formation initiale en EPS et la mise en pratique des connaissances théoriques avec des élèves. Le problème de l'optimisation du temps de pratique et le concept de routine. La notion de régulation entre théorie et pratique, l'implication de l'enseignant dans l'acquisition de compétences par les élèves et les différents types de régulations possibles selon les situations. La mise en pratique des théories sur l'évaluation avec des élèves de collège.Lagravère Vincent, Tomaszower Yoann, Sutter François. « La parole aux néotitulaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.5-11.Le prix à payer des écoles de kiné révolte les étudiants / Margherita Nasi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025)
[article]
Titre : Le prix à payer des écoles de kiné révolte les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Nasi Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.6 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24920 (13/02/2025)Descripteurs : formation initiale Mots-clés : frais de scolarité métier de la santé égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré aux effets des coûts des formations médicales sur les inégalités entre les étudiants. Le point sur les frais de scolarité des études de kinésithérapie : les disparités entre les formations publiques et privées ; les parcours d'accès aux écoles ; l'essor des Instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) ; les enjeux de l'intégration des IFMK dans les universités ; la question de la formation des professeurs des instituts privés ; les limites d'un changement de statut des IFMK ; les inégalités du système. Le point sur les effets des prépas privées sur l'accroissement des inégalités entre les étudiants en médecine : le contenu et l'aide des prépas ; le prix de ces formations ; la discrimination par l'argent ; l'instauration du tutorat rémunéré et professionnalisé par les universités ; son fonctionnement ; le maintien des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le prix à payer des écoles de kiné révolte les étudiants
de Margherita Nasi
In Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025), p.6 du Cahier Campus
Dossier consacré aux effets des coûts des formations médicales sur les inégalités entre les étudiants. Le point sur les frais de scolarité des études de kinésithérapie : les disparités entre les formations publiques et privées ; les parcours d'accès aux écoles ; l'essor des Instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) ; les enjeux de l'intégration des IFMK dans les universités ; la question de la formation des professeurs des instituts privés ; les limites d'un changement de statut des IFMK ; les inégalités du système. Le point sur les effets des prépas privées sur l'accroissement des inégalités entre les étudiants en médecine : le contenu et l'aide des prépas ; le prix de ces formations ; la discrimination par l'argent ; l'instauration du tutorat rémunéré et professionnalisé par les universités ; son fonctionnement ; le maintien des inégalités.Nasi Margherita. « Le prix à payer des écoles de kiné révolte les étudiants » in Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025), p.6 du Cahier Campus.Le rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkLa Roumanie, terre d'accueil des futurs médecins / Margherita Nasi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24913 (05/02/2025)
PermalinkVers une convergence des salaires entre hommes et femmes / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
Permalink