Descripteurs
![]() afficheSynonyme(s)posterVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (45)



L'affiche in Textes et documents pour la classe, 1091 (01 mars 2015)
[article]
Titre : L'affiche Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : 48 p.
in Textes et documents pour la classe > 1091 (01 mars 2015)Descripteurs : affiche / art graphique / image publicitaire / publicité Résumé : Longtemps support et moyen privilégiés de communication, l'affiche, qu'elle soit commerciale ou politique, constitue un précieux témoignage de l'évolution des moeurs comme des goûts esthétiques et des formes graphiques... Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'affiche
In Textes et documents pour la classe, 1091 (01 mars 2015), 48 p.
Longtemps support et moyen privilégiés de communication, l'affiche, qu'elle soit commerciale ou politique, constitue un précieux témoignage de l'évolution des moeurs comme des goûts esthétiques et des formes graphiques...« L'affiche » in Textes et documents pour la classe, 1091 (01 mars 2015), 48 p.L'affiche de collection, un secteur encore abordable / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24972 (15/04/2025)
[article]
Titre : L'affiche de collection, un secteur encore abordable Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.8 du Cahier Argent Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24972 (15/04/2025)Descripteurs : affiche / marché de l'art Résumé : Le point sur le marché de l'affiche de collection : l'affiche mise à l'honneur dans une exposition au musée d'Orsay, "L'art est dans la rue" ; les différents usages de l'affiche ; un support créatif pour les artistes ; l'affiche comme vecteur de diffusion de l'art et de l'éducation du public ; un objet de collection ; Jules Chéret, père de l'affiche moderne ; les prix de ses oeuvres ; la cote d'artistes tels que Pierre Bonnard et Toulouse-Lautrec ; le marché de l'affichiste Alphonse Mucha ; les critères de rareté de l'affiche ; la cote en fonction des sujets des affiches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'affiche de collection, un secteur encore abordable
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24972 (15/04/2025), p.8 du Cahier Argent
Le point sur le marché de l'affiche de collection : l'affiche mise à l'honneur dans une exposition au musée d'Orsay, "L'art est dans la rue" ; les différents usages de l'affiche ; un support créatif pour les artistes ; l'affiche comme vecteur de diffusion de l'art et de l'éducation du public ; un objet de collection ; Jules Chéret, père de l'affiche moderne ; les prix de ses oeuvres ; la cote d'artistes tels que Pierre Bonnard et Toulouse-Lautrec ; le marché de l'affichiste Alphonse Mucha ; les critères de rareté de l'affiche ; la cote en fonction des sujets des affiches.Azimi Roxana. « L'affiche de collection, un secteur encore abordable » in Le Monde (Paris. 1944), 24972 (15/04/2025), p.8 du Cahier Argent.L'affiche, creuset de l'art et de la pub / Amélie Gastaut / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 052 (09/2018)
[article]
Titre : L'affiche, creuset de l'art et de la pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Gastaut, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.38-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 052 (09/2018)Descripteurs : affiche / lecture de l'image / publicité Résumé : Le point sur l'originalité de l'affiche publicitaire, en France : son développement concomitant avec celui de l'imprimerie ; le procédé de la lithographie ; les contributions artistiques du 19e et l'essor des affiches publicitaires pendant la révolution industrielle ; l'élaboration de théories publicitaires tout au long du 20e et les différents courants ; le développement d'agences dans les années 1980 et la place de la photographie ; la fin du règne de l'affiche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'affiche, creuset de l'art et de la pub
de Amélie Gastaut
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 052 (09/2018), p.38-43
Le point sur l'originalité de l'affiche publicitaire, en France : son développement concomitant avec celui de l'imprimerie ; le procédé de la lithographie ; les contributions artistiques du 19e et l'essor des affiches publicitaires pendant la révolution industrielle ; l'élaboration de théories publicitaires tout au long du 20e et les différents courants ; le développement d'agences dans les années 1980 et la place de la photographie ; la fin du règne de l'affiche.Gastaut Amélie. « L'affiche, creuset de l'art et de la pub » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 052 (09/2018), p.38-43.
Titre : L'affiche rouge Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Sumpf Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : affiche / national-socialisme / propagande politique Mots-clés : guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Analyse commentée de l'affiche "Des libérateurs ? La libération par l'armée du crime", réalisée par les services de propagande allemands en France, en 1944 : contexte historique, analyse de l'affiche et son interprétation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/affiche-rouge
![]()
L'affiche rouge
de Alexandre Sumpf
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/affiche-rouge
Analyse commentée de l'affiche "Des libérateurs ? La libération par l'armée du crime", réalisée par les services de propagande allemands en France, en 1944 : contexte historique, analyse de l'affiche et son interprétation.Sumpf Alexandre. L'affiche rouge. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/affiche-rouge>, consulté le :
Titre : Affiches 1939-1945 : images d'une certaine France Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Marchetti, Auteur Editeur : Edita, 1982 Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-88001-149-9 Descripteurs : affiche / France / guerre mondiale : 1939-1945 / propagande politique Résumé : L'affiche en France, de 1940 à 1944, est exclusivement consacrée à la propagande. Celle-ci est particulièrement riche, car en période de guerre, les gouvernants ont besoin d'exhorter la population. Ces exhortations se caractérisent par l'affichage officiel, les appels au civisme et les affiches franchement politiques.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée
![]()
Affiches 1939-1945 : images d'une certaine France
de Stéphane Marchetti
Edita, 1982, 178 p.
L'affiche en France, de 1940 à 1944, est exclusivement consacrée à la propagande. Celle-ci est particulièrement riche, car en période de guerre, les gouvernants ont besoin d'exhorter la population. Ces exhortations se caractérisent par l'affichage officiel, les appels au civisme et les affiches franchement politiques.
Marchetti Stéphane. Affiches 1939-1945 : images d'une certaine France. Edita, 1982, 178 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 944.081 6 MAR documentaire Salle de lecture 003411 Disponible PermalinkLes affiches in Le Petit Léonard, 250 (octobre 2019)
PermalinkPermalinkAlain Le Quernec : affichiste in Ar Men, 8 (avril 1987)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink