Descripteurs
![]() investissement à l'étrangerVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Les BATX investissent dans les médias et services numériques étrangers / Jean-Paul Simon / La Revue des médias (2018)
![]()
Titre : Les BATX investissent dans les médias et services numériques étrangers Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Simon Editeur : La Revue des médias, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / entreprise / investissement à l'étranger Mots-clés : économie numérique Résumé : Le point, en 2019, sur les investissements des entreprises chinoises du numérique à l'international, notamment dans les médias et l'audiovisuel : les stratégies d'investissement des géants du numérique chinois appelés les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) et d'autres sociétés chinoises du secteur des nouvelles technologies ; leurs incidences sur l'industrie cinématographique ; le cas des investissements chinois en Afrique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-batx-investissent-dans-les-medias-et-service [...]
![]()
Les BATX investissent dans les médias et services numériques étrangers
de Jean-Paul Simon
La Revue des médias, 2018
En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-batx-investissent-dans-les-medias-et-services-numeriques-etrangers
Le point, en 2019, sur les investissements des entreprises chinoises du numérique à l'international, notamment dans les médias et l'audiovisuel : les stratégies d'investissement des géants du numérique chinois appelés les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) et d'autres sociétés chinoises du secteur des nouvelles technologies ; leurs incidences sur l'industrie cinématographique ; le cas des investissements chinois en Afrique.Simon Jean-Paul. Les BATX investissent dans les médias et services numériques étrangers. La Revue des médias, 2018. Disponible sur : <https://larevuedesmedias.ina.fr/les-batx-investissent-dans-les-medias-et-services-numeriques-etrangers>, consulté le :La Chine accroît son influence dans les ports européens / Justin Delépine / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 429 (12/2022)
[article]
Titre : La Chine accroît son influence dans les ports européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 429 (12/2022)Descripteurs : Chine / Europe / investissement à l'étranger / port maritime Résumé : Le point sur l'accroissement des investissements de la Chine dans les ports européens : le rachat de parts dans différents terminaux, la stratégie chinoise, les risques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La Chine accroît son influence dans les ports européens
de Justin Delépine
In Alternatives économiques, 429 (12/2022), p.52-53
Le point sur l'accroissement des investissements de la Chine dans les ports européens : le rachat de parts dans différents terminaux, la stratégie chinoise, les risques.Delépine Justin. « La Chine accroît son influence dans les ports européens » in Alternatives économiques, 429 (12/2022), p.52-53.La Chine fait main basse sur l'Europe / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1595 (27/05/2021)
[article]
Titre : La Chine fait main basse sur l'Europe Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.18-22 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1595 (27/05/2021)Descripteurs : Chine / investissement à l'étranger / pays de l'Union européenne Résumé : Dossier de presse européenne consacré aux investissements à l'étranger de la Chine. Point de vue sur l'investissement de la Chine pour la construction d'une autoroute au Monténégro : l'objectif de l'initiative "One Belt, One Road", présenté en 2012 par la Chine ; les raisons des difficultés de l'accès du Monténégro aux fonds structurels de l'Union européenne ; l'accord signé avec l'entreprise chinoise d'Etat CRBC au sujet de la conception et de la construction d'un tronçon d'autoroute ; les termes du contrat signé entre le gouvernement du Monténégro et la banque publique chinoise China Exim Bank ; le signalement du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ; la corruption générée par le projet ; le problème de la dévastation de la réserve naturelle de la Tara ; l'échéance de la première tranche de crédit ; la question du financement des autres tronçons d'autoroute. La présence de la Chine en Serbie. Les investissements de la Chine en Grande-Bretagne. Le contexte du gel de la ratification de l'accord d'investissement Union européenne-Chine. Point de vue sur les investissements de la Chine en Hongrie : les interrogations au sujet de l'installation d'une antenne de l'université chinoise Fulan ; la stratégie du président hongrois Viktor Orban. Point sur la convoitise par la Chine et par les Etats-Unis du port de Sines, au Portugal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La Chine fait main basse sur l'Europe
In Courrier international (Paris. 1990), 1595 (27/05/2021), p.18-22
Dossier de presse européenne consacré aux investissements à l'étranger de la Chine. Point de vue sur l'investissement de la Chine pour la construction d'une autoroute au Monténégro : l'objectif de l'initiative "One Belt, One Road", présenté en 2012 par la Chine ; les raisons des difficultés de l'accès du Monténégro aux fonds structurels de l'Union européenne ; l'accord signé avec l'entreprise chinoise d'Etat CRBC au sujet de la conception et de la construction d'un tronçon d'autoroute ; les termes du contrat signé entre le gouvernement du Monténégro et la banque publique chinoise China Exim Bank ; le signalement du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ; la corruption générée par le projet ; le problème de la dévastation de la réserve naturelle de la Tara ; l'échéance de la première tranche de crédit ; la question du financement des autres tronçons d'autoroute. La présence de la Chine en Serbie. Les investissements de la Chine en Grande-Bretagne. Le contexte du gel de la ratification de l'accord d'investissement Union européenne-Chine. Point de vue sur les investissements de la Chine en Hongrie : les interrogations au sujet de l'installation d'une antenne de l'université chinoise Fulan ; la stratégie du président hongrois Viktor Orban. Point sur la convoitise par la Chine et par les Etats-Unis du port de Sines, au Portugal.« La Chine fait main basse sur l'Europe » in Courrier international (Paris. 1990), 1595 (27/05/2021), p.18-22.Economie. Le pavillon chinois en berne dans le Bordelais / Alexandre Rajbhandari / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1671 (10/11/2022)
[article]
Titre : Economie. Le pavillon chinois en berne dans le Bordelais Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Rajbhandari ; Evelyn Yu Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1671 (10/11/2022)Descripteurs : Chine / investissement à l'étranger / viticulture Mots-clés : Bordeaux (Gironde) Résumé : Dans Bloomberg.com [presse américaine en ligne], point sur l'abandon par les Chinois des domaines viticoles bordelais : le point de vue de Philippe de Poyferré, directeur général du domaine du château rose de Loudenne sur la faillite du vignoble propriété du groupe chinois Kweichow Moutai ; les nombreux espoirs déçus des investisseurs chinois ; le faisceau de circonstances défavorables aux investissements chinois ; les exemples de domaines viticoles chinois à l'abandon ; le contexte d'achat des vignobles bordelais ; les précisions de Michael Baynes, cofondateur de l'agence Vineyards-Bordeaux sur la croissance des domaines viticoles durant dix ans ; l'impact des mesures mises en place par le gouvernement chinois sur le contrôle des capitaux ; les déboires de Moutai ; les difficultés rencontrées par les propriétaires chinois avec les ouvriers français ; les réussites de l'actrice Zhao Wei et de Jack Ma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Economie. Le pavillon chinois en berne dans le Bordelais
de Alexandre Rajbhandari, Evelyn Yu
In Courrier international (Paris. 1990), 1671 (10/11/2022), p.28-30
Dans Bloomberg.com [presse américaine en ligne], point sur l'abandon par les Chinois des domaines viticoles bordelais : le point de vue de Philippe de Poyferré, directeur général du domaine du château rose de Loudenne sur la faillite du vignoble propriété du groupe chinois Kweichow Moutai ; les nombreux espoirs déçus des investisseurs chinois ; le faisceau de circonstances défavorables aux investissements chinois ; les exemples de domaines viticoles chinois à l'abandon ; le contexte d'achat des vignobles bordelais ; les précisions de Michael Baynes, cofondateur de l'agence Vineyards-Bordeaux sur la croissance des domaines viticoles durant dix ans ; l'impact des mesures mises en place par le gouvernement chinois sur le contrôle des capitaux ; les déboires de Moutai ; les difficultés rencontrées par les propriétaires chinois avec les ouvriers français ; les réussites de l'actrice Zhao Wei et de Jack Ma.Rajbhandari Alexandre, Yu Evelyn. « Economie. Le pavillon chinois en berne dans le Bordelais » in Courrier international (Paris. 1990), 1671 (10/11/2022), p.28-30.Redessiner le monde par les routes de la soie / Nadège Rolland / L'Obs (2020) in L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020)
[article]
Titre : Redessiner le monde par les routes de la soie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Rolland, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.91-93 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0105 (09/2020)Descripteurs : Chine / infrastructure de transport / investissement à l'étranger / sphère d'influence Résumé : Le point sur le projet chinois des "nouvelles routes de la soie", en anglais, Belt and Road Initiatives (BRI), visant à faire de la Chine le centre de gravité d'une nouvelle mondialisation en maillant l'Eurasie d'infrastructures variées (autoroutes, ports, voies ferrées, réseaux télécoms...) : les projets et mises en oeuvre de corridors et passages économiques par le biais d'investissements phénoménaux dans de nombreux pays et des prêts accordés aux Etats ; les effets géopolitiques de cette mainmise chinoise ; l'impact des BRI dans les pays traversés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Redessiner le monde par les routes de la soie
de Nadège Rolland
In L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020), p.91-93
Le point sur le projet chinois des "nouvelles routes de la soie", en anglais, Belt and Road Initiatives (BRI), visant à faire de la Chine le centre de gravité d'une nouvelle mondialisation en maillant l'Eurasie d'infrastructures variées (autoroutes, ports, voies ferrées, réseaux télécoms...) : les projets et mises en oeuvre de corridors et passages économiques par le biais d'investissements phénoménaux dans de nombreux pays et des prêts accordés aux Etats ; les effets géopolitiques de cette mainmise chinoise ; l'impact des BRI dans les pays traversés.Rolland Nadège. « Redessiner le monde par les routes de la soie » in L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020), p.91-93.Permalink