Détail de l'auteur
Auteur Nonna Mayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Islamophobie Type de document : document électronique Auteurs : Nonna Mayer ; Abdennour Bidar Editeur : Réseau Canopé, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : islam / musulman / racisme Résumé : Présentation du concept d'islamophobie et des débats qu'il soulève : la définition de l'islamophobie et l'origine de la notion ; les divergences d'opinion sur ce concept, notamment autour de la question de la distinction entre actes islamophobes et actes racistes ou discriminatoires et de la limite entre libre examen d'une croyance religieuse et propos stigmatisants ou haineux ; la position de la législation française. Entretien filmé avec la sociologue et politologue Nonna Mayer : la définition de l'islamophobie en sciences sociales, ses contours ; la manière de la quantifier par le biais de sondages ; l'évolution des actes islamophobes en France. Entretien filmé avec le philosophe Abdennour Bidar : la polysémie des termes islamophobie et phobie ; son analyse de la peur de l'islam ; son opinion quant aux risques d'une banalisation du mot islamophobie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/islamop [...]
![]()
Islamophobie
de Nonna Mayer, Abdennour Bidar
Réseau Canopé, 2016
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/islamophobie.html
Présentation du concept d'islamophobie et des débats qu'il soulève : la définition de l'islamophobie et l'origine de la notion ; les divergences d'opinion sur ce concept, notamment autour de la question de la distinction entre actes islamophobes et actes racistes ou discriminatoires et de la limite entre libre examen d'une croyance religieuse et propos stigmatisants ou haineux ; la position de la législation française. Entretien filmé avec la sociologue et politologue Nonna Mayer : la définition de l'islamophobie en sciences sociales, ses contours ; la manière de la quantifier par le biais de sondages ; l'évolution des actes islamophobes en France. Entretien filmé avec le philosophe Abdennour Bidar : la polysémie des termes islamophobie et phobie ; son analyse de la peur de l'islam ; son opinion quant aux risques d'une banalisation du mot islamophobie.Mayer Nonna, Bidar Abdennour. Islamophobie. Réseau Canopé, 2016. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/islamophobie.html>, consulté le :Le RN en a-t-il vraiment fini avec l'antisémitisme ? / Nonna Mayer / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3925 (05/04/2025)
[article]
Titre : Le RN en a-t-il vraiment fini avec l'antisémitisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nonna Mayer ; Valérie Lehoux Editeur : Télérama, 2025 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3925 (05/04/2025)Descripteurs : Juifs Mots-clés : extrême droite (politique) Résumé : Entretien avec la politologue Nonna Meyer à propos de l'attitude du Rassemblement national vis-à vis-des juifs : son regard sur les stratégies de normalisation du Rassemblement national avec la visite de Jordan Bardella en Israël ; comment, selon elle, l'attitude de Jean-Luc Mélenchon alimente la stratégie de normalisation du RN ; son analyse des manifestations d'acceptation du RN, comme parti "protecteur" des juifs ; sa volonté de montrer, à travers ses enquêtes, que le RN est un parti d'extrême droite qui reste antisémite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le RN en a-t-il vraiment fini avec l'antisémitisme ?
de Nonna Mayer, Valérie Lehoux
In Télérama (Ed. parisienne), 3925 (05/04/2025), p.37-39
Entretien avec la politologue Nonna Meyer à propos de l'attitude du Rassemblement national vis-à vis-des juifs : son regard sur les stratégies de normalisation du Rassemblement national avec la visite de Jordan Bardella en Israël ; comment, selon elle, l'attitude de Jean-Luc Mélenchon alimente la stratégie de normalisation du RN ; son analyse des manifestations d'acceptation du RN, comme parti "protecteur" des juifs ; sa volonté de montrer, à travers ses enquêtes, que le RN est un parti d'extrême droite qui reste antisémite.Mayer Nonna, Lehoux Valérie. « Le RN en a-t-il vraiment fini avec l'antisémitisme ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3925 (05/04/2025), p.37-39.