Détail de l'auteur
Auteur Weronika Zarachowicz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Aux bons soins des fleurs des champs / Weronika Zarachowicz / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3888 (20/07/2024)
[article]
Titre : Aux bons soins des fleurs des champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Weronika Zarachowicz Editeur : Télérama, 2024 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3888 (20/07/2024)Descripteurs : plante médicinale Résumé : Dossier consacré aux plantes médicinales et à leur culture en France. Le point sur le travail d'herboriste et le combat des paysans-herboristes pour être réhabilités comme une profession défendant de savoirs ancestraux. Le succès croissant de la médecine par les plantes en opposition avec la pharmacie et ses nombreux scandales. Les nombreuses restrictions et interdictions qui pèsent sur les herboristes pouvant être accusés d'exercice illégal de la médecine. La volonté pour les cultivateurs de plantes médicinales de valoriser le patrimoine français pour réduire les importations de plantes parfois peu contrôlées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Aux bons soins des fleurs des champs
de Weronika Zarachowicz
In Télérama (Ed. parisienne), 3888 (20/07/2024), p.14-17
Dossier consacré aux plantes médicinales et à leur culture en France. Le point sur le travail d'herboriste et le combat des paysans-herboristes pour être réhabilités comme une profession défendant de savoirs ancestraux. Le succès croissant de la médecine par les plantes en opposition avec la pharmacie et ses nombreux scandales. Les nombreuses restrictions et interdictions qui pèsent sur les herboristes pouvant être accusés d'exercice illégal de la médecine. La volonté pour les cultivateurs de plantes médicinales de valoriser le patrimoine français pour réduire les importations de plantes parfois peu contrôlées.Zarachowicz Weronika. « Aux bons soins des fleurs des champs » in Télérama (Ed. parisienne), 3888 (20/07/2024), p.14-17.La crise migratoire aux frontières de l'Europe / Frédéric Strauss / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3865 (10/02/2024)
[article]
Titre : La crise migratoire aux frontières de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Strauss ; Weronika Zarachowicz Editeur : Télérama, 2024 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3865 (10/02/2024)Descripteurs : film documentaire / migrant / Pologne Résumé : Retour sur le travail de la documentariste polonaise Agnieszka Holland dans son film "Green Border" où elle filme la crise migratoire à la frontière polonaise en 2021. Le point sur les éléments politiques qui ont entraîné la Biélorussie et la Pologne à faire de la forêt de Bialowieza, une zone d'exclusion pour les migrants sans aide dans le froid et la neige. Comment le pouvoir polonais, accusé de maltraiter les réfugiés, a cherché à déstabiliser la réalisatrice. Retour sur l'aide que les habitants de Bialowieza tentent d'apporter aux migrants malgré l'interdiction qui leur est faite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La crise migratoire aux frontières de l'Europe
de Frédéric Strauss, Weronika Zarachowicz
In Télérama (Ed. parisienne), 3865 (10/02/2024), p.28-31
Retour sur le travail de la documentariste polonaise Agnieszka Holland dans son film "Green Border" où elle filme la crise migratoire à la frontière polonaise en 2021. Le point sur les éléments politiques qui ont entraîné la Biélorussie et la Pologne à faire de la forêt de Bialowieza, une zone d'exclusion pour les migrants sans aide dans le froid et la neige. Comment le pouvoir polonais, accusé de maltraiter les réfugiés, a cherché à déstabiliser la réalisatrice. Retour sur l'aide que les habitants de Bialowieza tentent d'apporter aux migrants malgré l'interdiction qui leur est faite.Strauss Frédéric, Zarachowicz Weronika. « La crise migratoire aux frontières de l'Europe » in Télérama (Ed. parisienne), 3865 (10/02/2024), p.28-31.Entre environnement et mobilités, l'impasse ? / Sandra Hoibian / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3928 (26/04/2025)
[article]
Titre : Entre environnement et mobilités, l'impasse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hoibian ; Weronika Zarachowicz Editeur : Télérama, 2025 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3928 (26/04/2025)Mots-clés : zone à faibles émissions (ZFE) Résumé : Entretien avec la sociologue Sandra Hoibrian à propos des zones à faibles émissions (ZFE) : les critiques adressées aux ZFE, accusées de créer une ségrégation sociale et d'être des zones de forte exclusion pour les plus pauvres ; comment, selon elle, se sont les classes moyennes inférieures qui sont les plus touchées par la mise en place de ces zones ; son regret de voir que les politiques environnementales sont très individualisées en faisant porter les responsabilités écologiques sur les individus ; le parallèle qu'elle fait entre le mouvement des gilets-jaunes et la fronde anti-ZFE ; son observation de la baisse régulière des préoccupations écologiques depuis 2023 ; son analyse de la difficulté pour la plupart des citoyens de concilier injonctions de mobilité et préoccupations environnementales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Entre environnement et mobilités, l'impasse ?
de Sandra Hoibian, Weronika Zarachowicz
In Télérama (Ed. parisienne), 3928 (26/04/2025), p.40-43
Entretien avec la sociologue Sandra Hoibrian à propos des zones à faibles émissions (ZFE) : les critiques adressées aux ZFE, accusées de créer une ségrégation sociale et d'être des zones de forte exclusion pour les plus pauvres ; comment, selon elle, se sont les classes moyennes inférieures qui sont les plus touchées par la mise en place de ces zones ; son regret de voir que les politiques environnementales sont très individualisées en faisant porter les responsabilités écologiques sur les individus ; le parallèle qu'elle fait entre le mouvement des gilets-jaunes et la fronde anti-ZFE ; son observation de la baisse régulière des préoccupations écologiques depuis 2023 ; son analyse de la difficulté pour la plupart des citoyens de concilier injonctions de mobilité et préoccupations environnementales.Hoibian Sandra, Zarachowicz Weronika. « Entre environnement et mobilités, l'impasse ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3928 (26/04/2025), p.40-43.La fin de l'idéal humanitaire ? / Weronika Zarachowicz / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3878 (11/05/2024)
[article]
Titre : La fin de l'idéal humanitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Weronika Zarachowicz Editeur : Télérama, 2024 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3878 (11/05/2024)Mots-clés : droit international humanitaire Résumé : Retour sur les menaces qui pèsent sur le droit humanitaire international : le cas de la bande de Gaza depuis les représailles menées par l'armée israélienne à la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 ; témoignages de médecins humanitaires sur leurs difficultés à exercer leur métier dans la bande de Gaza ; le point sur la situation de la population civile palestinienne qui est encerclée et affamée ; comment, depuis les années 2000, le droit humanitaire international est progressivement fragilisé avec des attaques de lieux où sont réfugiées les populations sous les yeux des démocraties qui commencent à accepter cet état de fait ; le regret pour les humanitaires de voir criminaliser l'aide qu'ils apportent aux populations ; les enjeux d'une renégociation des droits humanitaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La fin de l'idéal humanitaire ?
de Weronika Zarachowicz
In Télérama (Ed. parisienne), 3878 (11/05/2024), p.22-25
Retour sur les menaces qui pèsent sur le droit humanitaire international : le cas de la bande de Gaza depuis les représailles menées par l'armée israélienne à la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 ; témoignages de médecins humanitaires sur leurs difficultés à exercer leur métier dans la bande de Gaza ; le point sur la situation de la population civile palestinienne qui est encerclée et affamée ; comment, depuis les années 2000, le droit humanitaire international est progressivement fragilisé avec des attaques de lieux où sont réfugiées les populations sous les yeux des démocraties qui commencent à accepter cet état de fait ; le regret pour les humanitaires de voir criminaliser l'aide qu'ils apportent aux populations ; les enjeux d'une renégociation des droits humanitaires.Zarachowicz Weronika. « La fin de l'idéal humanitaire ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3878 (11/05/2024), p.22-25.Le fruit du mal colonial / Malcom Ferdinand / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3906 (23/11/2024)
[article]
Titre : Le fruit du mal colonial Type de document : texte imprimé Auteurs : Malcom Ferdinand ; Weronika Zarachowicz Editeur : Télérama, 2024 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3906 (23/11/2024)Descripteurs : Antilles / politique coloniale Mots-clés : chlordécone Résumé : Entretien avec le chercheur martiniquais Malcom Ferdinand à propos du chlordécone comme illustration de l'histoire coloniale des Antilles : les dégâts environnementaux et humains provoqués par l'utilisation de cet insecticide dans les bananeraies aux Antilles entre 1972 et 1993 ; un scandale sanitaire qui a pu s'installer sur les bases du colonialisme antillais ; le rappel de l'exploitation des Antilles ; son regret de la réponse tardive de l'Etat à la pollution massive due à l'insecticide et le déni de justice vis-à-vis de cette crise sanitaire ; sa volonté de voir se mettre en place une "politique d'amour", de reconnaissance de l'autre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le fruit du mal colonial
de Malcom Ferdinand, Weronika Zarachowicz
In Télérama (Ed. parisienne), 3906 (23/11/2024), p.32-35
Entretien avec le chercheur martiniquais Malcom Ferdinand à propos du chlordécone comme illustration de l'histoire coloniale des Antilles : les dégâts environnementaux et humains provoqués par l'utilisation de cet insecticide dans les bananeraies aux Antilles entre 1972 et 1993 ; un scandale sanitaire qui a pu s'installer sur les bases du colonialisme antillais ; le rappel de l'exploitation des Antilles ; son regret de la réponse tardive de l'Etat à la pollution massive due à l'insecticide et le déni de justice vis-à-vis de cette crise sanitaire ; sa volonté de voir se mettre en place une "politique d'amour", de reconnaissance de l'autre.Ferdinand Malcom, Zarachowicz Weronika. « Le fruit du mal colonial » in Télérama (Ed. parisienne), 3906 (23/11/2024), p.32-35.Lost in transition / Jean-Baptiste Fressoz / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3866 (17/02/2024)
PermalinkNous, humains... et minoritaires sur Terre / Dipesh Chakrabarty / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3901 (19/10/2024)
PermalinkPermalinkLes philosophes, nouveaux coachs de vie ? / Weronika Zarachowicz / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3905 (16/11/2024)
PermalinkLe vieil argument de la nouveauté / Jeanne Guien / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3923 (22/03/2025)
PermalinkVingt ans après, quel bilan pour le bilan carbone ? / Weronika Zarachowicz / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3922 (15/03/2025)
Permalink