Détail de l'auteur
Auteur Cécile Mury |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Le bâtisseur de mondes / Cécile Mury / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3850 (28/10/2023)
[article]
Titre : Le bâtisseur de mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Mury Editeur : Télérama, 2023 Article : p.18-22 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3850 (28/10/2023)Descripteurs : film d'animation Mots-clés : Miyazaki, Hayao (1941-) Résumé : Dossier consacré au cinéaste japonais Hayao Miyazaki, créateur du film d'animation "Le garçon et le héron". Retour sur la création du studio Ghibli en 1985 par Miyazaki et deux amis, précurseurs du film d'animation japonais et devenu un lieu de création mondialement connu. Comment, dans ce film, on retrouve les thèmes de prédilection du cinéaste avec lesquels il mêle des éléments autobiographiques et fantastiques. L'expérience personnelle et professionnelle de Miyazaki. Son rayonnement dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le bâtisseur de mondes
de Cécile Mury
In Télérama (Ed. parisienne), 3850 (28/10/2023), p.18-22
Dossier consacré au cinéaste japonais Hayao Miyazaki, créateur du film d'animation "Le garçon et le héron". Retour sur la création du studio Ghibli en 1985 par Miyazaki et deux amis, précurseurs du film d'animation japonais et devenu un lieu de création mondialement connu. Comment, dans ce film, on retrouve les thèmes de prédilection du cinéaste avec lesquels il mêle des éléments autobiographiques et fantastiques. L'expérience personnelle et professionnelle de Miyazaki. Son rayonnement dans le monde.Mury Cécile. « Le bâtisseur de mondes » in Télérama (Ed. parisienne), 3850 (28/10/2023), p.18-22.Le cinéma est-il en panne d'imagination ? / Guillemette Odicino / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3821 (08/04/2023)
[article]
Titre : Le cinéma est-il en panne d'imagination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Odicino ; Cécile Mury Editeur : Télérama, 2023 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3821 (08/04/2023)Descripteurs : cinéma Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Dossier consacré à la tendance du cinéma à éviter la prise de risques en faisant des films avec les mêmes recettes. Le point sur le cinéma français et sa tendance à réadapter régulièrement des oeuvres littéraires. Les personnages de superhéros mis en scène dans le cinéma français pour contrer les superhéros américains de Marvel. Le point sur l'envahissement des superhéros dans le cinéma nord américain, gage de fortes recettes pour l'industrie cinématographique mais au risque de lasser le public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le cinéma est-il en panne d'imagination ?
de Guillemette Odicino, Cécile Mury
In Télérama (Ed. parisienne), 3821 (08/04/2023), p.16-21
Dossier consacré à la tendance du cinéma à éviter la prise de risques en faisant des films avec les mêmes recettes. Le point sur le cinéma français et sa tendance à réadapter régulièrement des oeuvres littéraires. Les personnages de superhéros mis en scène dans le cinéma français pour contrer les superhéros américains de Marvel. Le point sur l'envahissement des superhéros dans le cinéma nord américain, gage de fortes recettes pour l'industrie cinématographique mais au risque de lasser le public.Odicino Guillemette, Mury Cécile. « Le cinéma est-il en panne d'imagination ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3821 (08/04/2023), p.16-21.
[article]
Titre : Just Philippot Type de document : texte imprimé Auteurs : Just Philippot ; Cécile Mury Editeur : Télérama, 2023 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3845 (23/09/2023)Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec le réalisateur Just Philippot : l'origine de l'inspiration de son film "Acide", dans lequel il relate l'éco-anxiété et les crises mondiales ; son goût pour le cinéma de genre ; sa volonté de raconter la convergence des catastrophes dans le monde ; les techniques qu'il a utilisées dans son film pour créer l'angoisse chez le spectateur en mélangeant la réalité et le fantastique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Just Philippot
de Just Philippot, Cécile Mury
In Télérama (Ed. parisienne), 3845 (23/09/2023), p.3-6
Entretien avec le réalisateur Just Philippot : l'origine de l'inspiration de son film "Acide", dans lequel il relate l'éco-anxiété et les crises mondiales ; son goût pour le cinéma de genre ; sa volonté de raconter la convergence des catastrophes dans le monde ; les techniques qu'il a utilisées dans son film pour créer l'angoisse chez le spectateur en mélangeant la réalité et le fantastique.Philippot Just, Mury Cécile. « Just Philippot » in Télérama (Ed. parisienne), 3845 (23/09/2023), p.3-6.
[article]
Titre : Justine Triet Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Triet ; Cécile Mury Editeur : Télérama, 2023 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3827 (20/05/2023)Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec la réalisatrice française Justine Triet, à l'occasion de la présentation de son film "Anatomie d'une chute" au festival de Cannes 2023 : ses liens particuliers avec le festival de Cannes ; l'origine de son inspiration pour son film et sa volonté de filmer un procès ; son expérience personnelle et professionnelle ; ses réflexions de mise en scène pour filmer le procès du film ; sa relation avec les actrices qu'elle a dirigées ; sa manière d'aborder la réalisation ; sa volonté de questionner les archétypes dans son cinéma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Justine Triet
de Justine Triet, Cécile Mury
In Télérama (Ed. parisienne), 3827 (20/05/2023), p.4-8
Entretien avec la réalisatrice française Justine Triet, à l'occasion de la présentation de son film "Anatomie d'une chute" au festival de Cannes 2023 : ses liens particuliers avec le festival de Cannes ; l'origine de son inspiration pour son film et sa volonté de filmer un procès ; son expérience personnelle et professionnelle ; ses réflexions de mise en scène pour filmer le procès du film ; sa relation avec les actrices qu'elle a dirigées ; sa manière d'aborder la réalisation ; sa volonté de questionner les archétypes dans son cinéma.Triet Justine, Mury Cécile. « Justine Triet » in Télérama (Ed. parisienne), 3827 (20/05/2023), p.4-8.Michel Hazanavicius : "L'animation permet une distance idéale pour traiter de la Shoah" / Michel Hazanavicius / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3905 (16/11/2024)
[article]
Titre : Michel Hazanavicius : "L'animation permet une distance idéale pour traiter de la Shoah" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hazanavicius ; Cécile Mury Editeur : Télérama, 2024 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3905 (16/11/2024)Descripteurs : film d'animation Mots-clés : adaptation (cinéma) Résumé : Entretien avec le réalisateur français Michel Hazanavicius à propos de son film d'animation "La plus précieuse des marchandises" : les raisons pour lesquelles il a souhaité adapter le conte "La plus précieuse des marchandises" de Jean-Claude Grimberg en un film d'animation poétique dans lequel il est question de la déportation des juifs et du rôle des Justes dans le sauvetage de certains ; sa passion pour le dessin qui l'a entraîné à décider de faire ce film avec ses propres dessins ; les moyens techniques qu'il a utilisés pour mettre le dessin au service du propos et montrer la monstruosité du système nazi et la révolte des Justes contre ce système ; l'importance qu'il a accordée à la musique confiée au compositeur Alexandre Desplat ; les films qui ont fait son succès ; les caractéristiques de ses films. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Michel Hazanavicius : "L'animation permet une distance idéale pour traiter de la Shoah"
de Michel Hazanavicius, Cécile Mury
In Télérama (Ed. parisienne), 3905 (16/11/2024), p.20-23
Entretien avec le réalisateur français Michel Hazanavicius à propos de son film d'animation "La plus précieuse des marchandises" : les raisons pour lesquelles il a souhaité adapter le conte "La plus précieuse des marchandises" de Jean-Claude Grimberg en un film d'animation poétique dans lequel il est question de la déportation des juifs et du rôle des Justes dans le sauvetage de certains ; sa passion pour le dessin qui l'a entraîné à décider de faire ce film avec ses propres dessins ; les moyens techniques qu'il a utilisés pour mettre le dessin au service du propos et montrer la monstruosité du système nazi et la révolte des Justes contre ce système ; l'importance qu'il a accordée à la musique confiée au compositeur Alexandre Desplat ; les films qui ont fait son succès ; les caractéristiques de ses films.Hazanavicius Michel, Mury Cécile. « Michel Hazanavicius : "L'animation permet une distance idéale pour traiter de la Shoah" » in Télérama (Ed. parisienne), 3905 (16/11/2024), p.20-23.