Détail de l'auteur
Auteur Rosita Boisseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)



En Afrique du Sud, Robyn Orlin fait danser la jeunesse / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24711 (14/06/2024)
[article]
Titre : En Afrique du Sud, Robyn Orlin fait danser la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24711 (14/06/2024)Descripteurs : chorégraphe / danse Mots-clés : Afrique du Sud Résumé : Reportage sur Robyn Orlin, chorégraphe, qui travaille avec la compagnie Garage Dance Ensemble d'Okiep en Afrique du Sud, : présentation de la ville, le spectacle de la chorégraphe, les répétitions, témoiniages de danseurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
En Afrique du Sud, Robyn Orlin fait danser la jeunesse
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24711 (14/06/2024), p.20
Reportage sur Robyn Orlin, chorégraphe, qui travaille avec la compagnie Garage Dance Ensemble d'Okiep en Afrique du Sud, : présentation de la ville, le spectacle de la chorégraphe, les répétitions, témoiniages de danseurs.Boisseau Rosita. « En Afrique du Sud, Robyn Orlin fait danser la jeunesse » in Le Monde (Paris. 1944), 24711 (14/06/2024), p.20.Afropolis, une bulle artistique euphorisante au Nigeria / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24837 (08/11/2024)
[article]
Titre : Afropolis, une bulle artistique euphorisante au Nigeria Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24837 (08/11/2024)Descripteurs : manifestation culturelle Mots-clés : Lagos Résumé : Reportage à Lagos au Nigeria sur le festival Afropolis : l'organisation de la manifestation, le parcours du chorégraphe Qudus Onikeku, le programme, témoignages d'artistes et organisateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Afropolis, une bulle artistique euphorisante au Nigeria
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24837 (08/11/2024), p.22
Reportage à Lagos au Nigeria sur le festival Afropolis : l'organisation de la manifestation, le parcours du chorégraphe Qudus Onikeku, le programme, témoignages d'artistes et organisateurs.Boisseau Rosita. « Afropolis, une bulle artistique euphorisante au Nigeria » in Le Monde (Paris. 1944), 24837 (08/11/2024), p.22.Blanca Li prend ses marques à La Villette / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24742 (20/07/2024)
[article]
Titre : Blanca Li prend ses marques à La Villette Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau ; Sandrine Morel Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24742 (20/07/2024)Descripteurs : équipement et service culturels Mots-clés : métier de la culture et du patrimoine Résumé : Présentation de la carrière de la chorégraphe franco-espagnole Blanca Li, présidente du parc et de la Grande Halle de La Villette : sa carrière artistique ; ses spectacles ; sa compagnie de danse ; le contexte de son arrivée à la tête de l'établissement culturel parisien ; les particularités de La Villette ; son expérience de direction artistique du Teatros del Canal ; le bilan controversé de son mandat ; la polémique sur des accusations de censure ; ses projets. Encadré : le parcours artistique de Bianca Li. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Blanca Li prend ses marques à La Villette
de Rosita Boisseau, Sandrine Morel
In Le Monde (Paris. 1944), 24742 (20/07/2024), p.18
Présentation de la carrière de la chorégraphe franco-espagnole Blanca Li, présidente du parc et de la Grande Halle de La Villette : sa carrière artistique ; ses spectacles ; sa compagnie de danse ; le contexte de son arrivée à la tête de l'établissement culturel parisien ; les particularités de La Villette ; son expérience de direction artistique du Teatros del Canal ; le bilan controversé de son mandat ; la polémique sur des accusations de censure ; ses projets. Encadré : le parcours artistique de Bianca Li.Boisseau Rosita, Morel Sandrine. « Blanca Li prend ses marques à La Villette » in Le Monde (Paris. 1944), 24742 (20/07/2024), p.18.Boris Charmatz : "Faire danser des amateurs montre une diversité qui fait du bien" / Boris Charmatz / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Boris Charmatz : "Faire danser des amateurs montre une diversité qui fait du bien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Charmatz ; Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.6 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : chorégraphe / danse Mots-clés : Festival d'Avignon Résumé : Entretien avec le danseur et chorégraphe français Boris Charmatz qui présente trois spectacles au Festival d'Avignon : son rôle d'artiste complice du Festival ; ses intentions et sa démarche artistique ; le choix des espaces scéniques ; les contextes de création de ses spectacles ; son statut de danseur ; son rapport aux oeuvres ; la démarche participative ; les enjeux de la durée des spectacles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Boris Charmatz : "Faire danser des amateurs montre une diversité qui fait du bien"
de Boris Charmatz, Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.6 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Entretien avec le danseur et chorégraphe français Boris Charmatz qui présente trois spectacles au Festival d'Avignon : son rôle d'artiste complice du Festival ; ses intentions et sa démarche artistique ; le choix des espaces scéniques ; les contextes de création de ses spectacles ; son statut de danseur ; son rapport aux oeuvres ; la démarche participative ; les enjeux de la durée des spectacles.Charmatz Boris, Boisseau Rosita. « Boris Charmatz : "Faire danser des amateurs montre une diversité qui fait du bien" » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.6 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".Une chaussure, une danse. Les claquettes, souliers métis de la "tap dance" / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24746 (25/07/2024)
[article]
Titre : Une chaussure, une danse. Les claquettes, souliers métis de la "tap dance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24746 (25/07/2024)Descripteurs : chaussure / danse Résumé : Retour sur l'histoire de la "tap dance" ou "claquettes américaines" : ses origines et son fondateur ; son prestige dans les comédies musicales ; l'évolution et les transformations des chaussures et de la danse ; la diversité des modèles ; les variations de la musique ; la popularité de la danse ; l'usage des claquettes dans la relecture du ballet "Cendrillon" de Rudolf Noureev. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une chaussure, une danse. Les claquettes, souliers métis de la "tap dance"
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24746 (25/07/2024), p.18
Retour sur l'histoire de la "tap dance" ou "claquettes américaines" : ses origines et son fondateur ; son prestige dans les comédies musicales ; l'évolution et les transformations des chaussures et de la danse ; la diversité des modèles ; les variations de la musique ; la popularité de la danse ; l'usage des claquettes dans la relecture du ballet "Cendrillon" de Rudolf Noureev.Boisseau Rosita. « Une chaussure, une danse. Les claquettes, souliers métis de la "tap dance" » in Le Monde (Paris. 1944), 24746 (25/07/2024), p.18.Une chaussure, une danse. Les pieds nus, acccessoires de la modernité / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24749 (28/07/2024)
PermalinkUne chaussure, une danse. Les pointes, prolongement du corps du danseur / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24748 (27/07/2024)
PermalinkUne chaussure, une danse. Le talon clouté, "corps sonore du flamenco" / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24745 (24/07/2024)
Permalink"Le corps est un lieu de résistance à l'idéologie" / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24717 (21/06/2024)
Permalink"Les créations artistiques permettent de révéler autrement le monde sportif" / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024)
PermalinkLa danse sur le fil de la transmission / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24830 (31/10/2024)
Permalink"Drumming" version XXL en terre africaine / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24702 (04/06/2024)
PermalinkGrégory Gaillard, gardien et passeur de danse / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24870 (17/12/2024)
PermalinkOlivier de Sagazan défigure des visages / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24856 (30/11/2024)
PermalinkLe Palais Garnier, 150 ans de mémoire et de fantasmes / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24899 (19/01/2025)
Permalink