Descripteurs
![]() jeune travailleur |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Les cabinets de conseil soignent la jeunesse / Charlotte Bozonnet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24685 (15/05/2024)
[article]
Titre : Les cabinets de conseil soignent la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Bozonnet ; Sébastien Stenger Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24685 (15/05/2024)Descripteurs : jeune travailleur Mots-clés : société de conseil Résumé : Le point sur le recrutement et la fidélisation des jeunes diplômés par les cabinets de conseil : un secteur de l'audit qui n'attire pas ; son adaptation nécessaire aux attentes de nouvelles recrues ; la promotion d'une relation de confiance ; l'importance de l'équilibre recherché entre vie professionnelle et vie privée. Entretien avec Sébastien Stenger, diplômé d'HEC et auteur, à propos du secteur des cabinets de conseil et de leur impact sur une carrière ; le rôle conséquent des diplômés qui choisissent cette voie dans la formation des élites économiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les cabinets de conseil soignent la jeunesse
de Charlotte Bozonnet, Sébastien Stenger
In Le Monde (Paris. 1944), 24685 (15/05/2024), p.19
Le point sur le recrutement et la fidélisation des jeunes diplômés par les cabinets de conseil : un secteur de l'audit qui n'attire pas ; son adaptation nécessaire aux attentes de nouvelles recrues ; la promotion d'une relation de confiance ; l'importance de l'équilibre recherché entre vie professionnelle et vie privée. Entretien avec Sébastien Stenger, diplômé d'HEC et auteur, à propos du secteur des cabinets de conseil et de leur impact sur une carrière ; le rôle conséquent des diplômés qui choisissent cette voie dans la formation des élites économiques.Bozonnet Charlotte, Stenger Sébastien. « Les cabinets de conseil soignent la jeunesse » in Le Monde (Paris. 1944), 24685 (15/05/2024), p.19."Ces jeunes diplômés font l'expérience du désespoir" / Marine Miller / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24852 (26/11/2024)
[article]
Titre : "Ces jeunes diplômés font l'expérience du désespoir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24852 (26/11/2024)Descripteurs : cadre et profession intellectuelle / jeune travailleur Mots-clés : sens du travail Résumé : Entretien avec la chercheuse en sciences de gestion Marion Cina sur la perte de sens et le sentiment de désillusion ressentis par de jeunes diplômés recrutés comme cadres, ingénieurs ou manageurs en entreprise : le parallèle établi avec le "mal du siècle" des jeunes romantiques du 19e siècle ; les problèmes de la formation dans les grandes écoles de commerce ; le refus d'un rôle d'exécutant et la volonté d'être acteur dans leur profession ; les failles des modèles et méthodes mis en place au sein des entreprises pour répondre à la perte de sens ressentie par leurs employés ; les attentes vis-à-vis du travail ; le point sur la culture du "flot"; le phénomène d'individualisme de repli de la part des jeunes diplômés ; l'absence de révolte collective ; l'envie de changer les systèmes de l'intérieur ; les défis de repenser les modèles organisationnels des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Ces jeunes diplômés font l'expérience du désespoir"
de Marine Miller
In Le Monde (Paris. 1944), 24852 (26/11/2024), p.8-9
Entretien avec la chercheuse en sciences de gestion Marion Cina sur la perte de sens et le sentiment de désillusion ressentis par de jeunes diplômés recrutés comme cadres, ingénieurs ou manageurs en entreprise : le parallèle établi avec le "mal du siècle" des jeunes romantiques du 19e siècle ; les problèmes de la formation dans les grandes écoles de commerce ; le refus d'un rôle d'exécutant et la volonté d'être acteur dans leur profession ; les failles des modèles et méthodes mis en place au sein des entreprises pour répondre à la perte de sens ressentie par leurs employés ; les attentes vis-à-vis du travail ; le point sur la culture du "flot"; le phénomène d'individualisme de repli de la part des jeunes diplômés ; l'absence de révolte collective ; l'envie de changer les systèmes de l'intérieur ; les défis de repenser les modèles organisationnels des entreprises.Miller Marine. « "Ces jeunes diplômés font l'expérience du désespoir" » in Le Monde (Paris. 1944), 24852 (26/11/2024), p.8-9.Faut-il doter les jeunes d'un capital de départ ? / Emmanuelle Réju in Les Dossiers de l'actualité, 215 (mai 2019)
[article]
Titre : Faut-il doter les jeunes d'un capital de départ ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Réju, Auteur ; Emmanuelle Lucas, Auteur Année : 2019 Article : p. 18
in Les Dossiers de l'actualité > 215 (mai 2019)Descripteurs : crédit formation / étudiant / financement de l'entreprise / financement des études / France / jeune travailleur Résumé : Le Medef, organisation patronale, propose qu'un fonds public dote les jeunes, sous condition de ressources, d'un capital de départ qui pourraient financer des études ou un projet de création d'entreprise, pour "redémarrer l'ascenseur social". Points de vue de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Médef : "Il faut permettre aux jeunes de se lancer" et de Antoine Dulin, président de la Commission insertion des jeunes : "Il faut se méfier d'un prêt à l'anglo-saxonne". Nature du document : documentaire [article]
![]()
Faut-il doter les jeunes d'un capital de départ ? : Débat
de Emmanuelle Réju, Emmanuelle Lucas
In Les Dossiers de l'actualité, 215 (mai 2019), p. 18
Le Medef, organisation patronale, propose qu'un fonds public dote les jeunes, sous condition de ressources, d'un capital de départ qui pourraient financer des études ou un projet de création d'entreprise, pour "redémarrer l'ascenseur social". Points de vue de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Médef : "Il faut permettre aux jeunes de se lancer" et de Antoine Dulin, président de la Commission insertion des jeunes : "Il faut se méfier d'un prêt à l'anglo-saxonne".Réju Emmanuelle, Lucas Emmanuelle. « Faut-il doter les jeunes d'un capital de départ ? : Débat » in Les Dossiers de l'actualité, 215 (mai 2019), p. 18.Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire / Henri Eckert / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert ; Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale / jeune travailleur Résumé : Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entrée dans l'emploi ; les besoins selon les secteurs professionnels ; le baccalauréat professionnel ; les enseignements généraux ; la définition et le rôle du métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
de Henri Eckert, Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.52-53
Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entrée dans l'emploi ; les besoins selon les secteurs professionnels ; le baccalauréat professionnel ; les enseignements généraux ; la définition et le rôle du métier.Eckert Henri, Royer Monique. « Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.52-53."J'ai bossé dans un fast-food en plus du lycée" / Marie Hazan / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 576 (15/05/2024)
[article]
Titre : "J'ai bossé dans un fast-food en plus du lycée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Hazan Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 576 (15/05/2024)Descripteurs : activité professionnelle / jeune travailleur / restauration rapide Résumé : Témoignage de Lucie, 20 ans, qui a travaillé dans un fast-food lorsqu'elle était lycéenne. Son envie de s'assumer financièrement dès 16 ans. Son contrat obtenu chez MacDonald's. Le stress des premiers jours et l'évolution au fil des mois. L'organisation de ces journées entre lycée et travail. Les bénéfices de cette expérience pour vaincre sa timidité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"J'ai bossé dans un fast-food en plus du lycée"
de Marie Hazan
In Phosphore (Paris), 576 (15/05/2024), p.36-38
Témoignage de Lucie, 20 ans, qui a travaillé dans un fast-food lorsqu'elle était lycéenne. Son envie de s'assumer financièrement dès 16 ans. Son contrat obtenu chez MacDonald's. Le stress des premiers jours et l'évolution au fil des mois. L'organisation de ces journées entre lycée et travail. Les bénéfices de cette expérience pour vaincre sa timidité.Hazan Marie. « "J'ai bossé dans un fast-food en plus du lycée" » in Phosphore (Paris), 576 (15/05/2024), p.36-38.PermalinkJeunes au travail, le malentendu des générations / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24793 (18/09/2024)
PermalinkPermalinkDes malades sans maladie ? / Tom Umbdenstock / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
PermalinkA moins de 30 ans, le travail a déjà abîmé leur corps / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24656 (10/04/2024)
PermalinkMorts au travail, l'hécatombe. Les jeunes paient un lourd tribut aux accidents du travail / Jules Thomas / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24605 (10/02/2024)
PermalinkLes petits boulots en ligne, dernier espoir des jeunes Gazaouis / Johana Bhuiyan / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1778 (28/11/2024)
PermalinkPour recruter, l'atout des "graduate programs" / Margherita Nasi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24596 (31/01/2024)
Permalink